Qui sommes-nous ?

Ou plutôt qui suis-je, puisque cet atelier est actuellement une entreprise unipersonnelle ? Mon projet a pris corps dans le cadre d’une reconversion professionnelle. À l’origine, je travaillais en région parisienne dans un cabinet de conseil dédié aux systèmes d’information. Mais après une grosse dizaine d’années, je souhaitais passer à autre chose.

Déjà, je voulais travailler de mes mains, produire quelque chose qui puisse apporter un peu de bonheur aux gens, et avec un cadre à dimension humaine. Fini les projets avec beaucoup trop de zéro avant la virgule, les réunions à n’en plus finir pour gérer beaucoup trop de gens impliqués…

Ensuite, je voulais m’intégrer à la transition écologique, sociale et solidaire, faire quelque chose à mon échelle pour un monde un peu plus raisonnable pour la nature et un peu meilleur pour le genre humain… 

Menuiserie BEAU, probablement dans les années 30

Enfin, je voulais faire du mobilier. C’est une idée qui me trottait en tête depuis des années, tout simplement car il y a trop de choses qui ne me vont pas, que je ne comprends pas dans l’univers du meuble et de la déco. Pourquoi on fait encore des cuisines ou la moitié des placards ne sont pas accessibles, pourquoi on utilise encore massivement le mélaminés alors que c’est plein de polluants et de plastiques, pourquoi on n’est pas foutu de valoriser les 75cm en moyenne entre notre tête et le plafond et qui ne servent à rien sinon à bouffer du chauffage, pourquoi on a tous les mêmes meubles qui tombent en ruines dès qu’on déménage ? On ne peut pas faire mieux, plus sain, meilleur pour la planète, à un prix qui n’exclue pas 90% des gens ? Je n’ai pas la réponse à la question mais la découvrir est l’objectif de cet atelier ! 

Pour l’anecdote, le bois et le mobilier est aussi une vieille histoire de famille. Il y a eu une menuiserie Beau qui prenait trois numéro rue Raynouard (photo ci-contre), juste à côté de l’actuelle maison de la radio dans le seizième arrondissement de Paris jusque dans les années 70. La famille a remonté l’arbre généalogique pour trouver des artisans du bois dès 1713 ! Sacré aventure familiale que je me ferai un plaisir de prolonger un peu ! 

Maintenant qu’on sait le pourquoi du comment, ça veut dire quoi un atelier ancré dans la transition écologique sociale et solidaire ? Découvrez mes investigations pour trouver la réponse dans les pages consacrées aux valeurs de l’atelier !